Vallée de l’Oison / Randonnées

La vallée de l'Oison

Autrefois appelé le Dué, l’Oison est une rivière prenant sa source à Saint-Amand-des-Hautes-Terres et traverse la Normandie dans les départements de l’Eure (27) et de la Seine-Maritime (76) avant de se jeter dans la Seine à Saint-Pierre-lès-Elbeuf. L’Oison mesure 17km de longueur, traverse la commune de Saint-Germain-de-Pasquier et est géré par le Syndicat d’Eau du Roumois et du Plateau du Neubourg (SERPN). 

La vallée de l’Oison a dans son histoire compté de nombreux moulins, dont le premier (moulin Warin), remonte à 1257. Les moulins à blé ont été accompagnés de moulins pour l’argile à foulon ou des moulins pour les écorces de chênes et châtaigniers (production de teinture pour les tanneries) appelés également moulins à tan. Saint-Ouen de Pontcheuil accueille notamment le Moulin Amour (1411), du nom de son dernier meunier Désiré Amour qui a été préservé de la destruction et restauré en 1992 (et accueille encore des visiteurs).

eglise saint germain de pasquier

Découvrez la vallée

Découvrez les différents paysages qu’offre la vallée de l’Oison en parcourant le circuit d’une des randonnées disponibles dans les alentours. Par ailleurs, le circuit du Dué prends son départ (et son arrivée) sur le parking de la mairie de Saint-Germain-de-Pasquier, une bonne occasion pour découvrir la commune et ses paysages alentours, respirant la campagne et les forêts Normandes. Il s’agit d’un des circuits les plus anciens de la région, mesurant un peu plus de 9km pour une durée moyenne de 2h30m à pied.

Circuit du Dué (Eure tourisme)

Vous pouvez retrouver une liste non-exhaustive de circuits de randonnées disponibles dans la vallée de l’Oison via un site web dédié aux randonnées :

Liste de randonnées disponibles

REPRISE DE LA COLLECTE DES VEGETAUX
07Mar

REPRISE DE LA COLLECTE DES VEGETAUX

La collecte des végétaux reprend, comme tous les ans, la semaine 11. le 1er passage aura donc lieu le mercredi…