Le Four à pain

L'Histoire du four de Germain

Situé au cœur de la vallée de l’Oison, la commune de Saint-Germain-de-Pasquier abrite en son sein plusieurs patrimoines qui ont su rester dans un état de conservation exceptionnel au fil des ans, même des siècles !
photo four a pain exterieur 1

Parmi eux, un four à pain traditionnel fait de brique, de bois et de bauge construit en 1738 et acquis par la commune en 1992. Ce vestige de nos campagnes a su rester dans l’air du temps avant de reprendre du service en 1993 suite à une première rénovation extérieure majeure principalement conduite par Mr Germain LEBORGNE. Une seconde restauration (toiture et torchis externe du four) a été effectuée et finalisée en octobre 2020 par des artisans locaux, en respectant un savoir-faire ancestral caractéristique de la région.

Le four est allumé le mercredi matin. En l’alimentant en bois pendant plusieurs jours on parvient à faire monter la température. Elle doit atteindre 300 degrés.

Sébastien MARY

-

Boulanger

photo four a pain interieur

Depuis 25 ans, 4 fois par an, lors de marchés fermiers, deux boulangers (Sébastien MARY et Gino DAIX) se mettent à l’œuvre le dimanche matin pour préparer du pain et des viennoiseries cuites au feu de bois, leurs donnant un croustillant et un goût caramélisé caractéristiques. Redevenant, comme les coutumes d’autrefois, un lien social unique entre les habitants de la commune.

Le principal artisan de la réussite de ce four à pain fût incontestablement Mr Germain LEBORGNE (maire de la commune de 2002 à 2014), de sa première rénovation en 1992 où il s’était lui-même mis à l’œuvre dans la restauration des murs en torchis, de sa mise en service en mai 1993 où il assurait son allumage avant chaque marchés fermiers qui avait lieu tous les premiers week-end des mois pairs. Son investissement fût sans égal jusqu’à son décès en 2014. C’est pourquoi, une plaque lui rendant hommage a été installée à l’entrée du four. Commémoré et salué pour son travail acharné par la maire actuelle Mme Laurence LAFFILLÉ, le four à pain de Saint-Germain-de-Pasquier porte désormais son nom : le four de Germain.

Nous tenons également a remercier l’Agglomération Seine-Eure, la région Normandie, le département de l’Eure ainsi que la Fondation du Patrimoine qui ont largement œuvré pour la restauration du four en 2020.

Le four est situé à la sortie du village, en direction Saint-Cyr-la-Campagne.

TRAVAUX DE L’EGLISE
23Jan

TRAVAUX DE L’EGLISE

La collecte des dons par la Fondation du Patrimoine est toujours en cours . Elle a pour objet de financer

RECENSEMENT
20Jan

RECENSEMENT

Cette année 7 000 communes de moins de 10 000 habitants sont concernées par le recensement qui se déroulera du

ANNULATION DU FOUR A PAIN D’AVRIL
19Jan

ANNULATION DU FOUR A PAIN D’AVRIL

Le maire et le conseil municipal ont décidé que le four à pain initialement prévu le 3 avril 2022 n’aurait