Recensement citoyen obligatoire

Qu'est-ce que le recensement ?

Le recensement citoyen s’adresse à tous les jeunes ayant la nationalité française. Il doit être effectué entre son 16e anniversaire et le dernier jour du 3e mois qui suit (exemple : du 12 mars au 30 juin).

Aussi appelé recensement militaire, il permet d’obtenir l’attestation de recensement ainsi que la convocation pour participer à la Journée Défense et Citoyenneté (JDC). Ces deux conditions sont nécessaires pour pouvoir s’inscrire à un examen (BAC, BEP,…), concours administratif ou à l’examen du permis de conduire.

Il permet également d’être automatiquement inscrit sur les listes électorales et de pouvoir voter aux élections à partir de 18ans.

Comment se recenser ?

Le recensement citoyen est une démarche qui doit s’effectuer à la mairie de la commune de votre domicile. Vous devez faire la démarche de recensement vous-même. Si vous êtes mineur, l’un de vos parents peut faire cette démarche à votre place. Vous devrez vous munir des documents suivants :

  • Carte nationale d’identité ou passeport valide ;
  • Livret de famille ;
  • Justificatif de domicile

Vous pouvez aussi effectuer cette démarche en ligne via le site web du Service Public (site officiel de l’administration française) :

Se recenser en ligne

Pour plus d’informations sur le recensement citoyen, nous vous invitons à consulter la documentation fourni par ce même site :

Recensement militaire (ou « recensement citoyen »)

OPERATION ADOPTE UNE POULE
27Fév

OPERATION ADOPTE UNE POULE

Suite au succès de l’opération Adopte une poule, le programme est reconduit pour cette année. Deux réunions sont organisées dès…

COUPURE DE COURANT

ENEDIS nous informe qu’il y aura une coupure de courant le 29 février entre 13h50 et 16h40.

VIGILANCE METEO – VENT VIOLENT

Selon les services de Météo France, le département de l’Eure est placé en vigilance JAUNE pour le phénomène « Vent Violent »,…