Recensement citoyen obligatoire

Qu'est-ce que le recensement ?

Le recensement citoyen s’adresse à tous les jeunes ayant la nationalité française. Il doit être effectué entre son 16e anniversaire et le dernier jour du 3e mois qui suit (exemple : du 12 mars au 30 juin).

Aussi appelé recensement militaire, il permet d’obtenir l’attestation de recensement ainsi que la convocation pour participer à la Journée Défense et Citoyenneté (JDC). Ces deux conditions sont nécessaires pour pouvoir s’inscrire à un examen (BAC, BEP,…), concours administratif ou à l’examen du permis de conduire.

Il permet également d’être automatiquement inscrit sur les listes électorales et de pouvoir voter aux élections à partir de 18ans.

Comment se recenser ?

Le recensement citoyen est une démarche qui doit s’effectuer à la mairie de la commune de votre domicile. Vous devez faire la démarche de recensement vous-même. Si vous êtes mineur, l’un de vos parents peut faire cette démarche à votre place. Vous devrez vous munir des documents suivants :

  • Carte nationale d’identité ou passeport valide ;
  • Livret de famille ;
  • Justificatif de domicile

Vous pouvez aussi effectuer cette démarche en ligne via le site web du Service Public (site officiel de l’administration française) :

Se recenser en ligne

Pour plus d’informations sur le recensement citoyen, nous vous invitons à consulter la documentation fourni par ce même site :

Recensement militaire (ou « recensement citoyen »)

TRANSFORMATION DES PEAGES DE L’A13 EN FLUX LIBRE
23Déc

TRANSFORMATION DES PEAGES DE L’A13 EN FLUX LIBRE

  Comme vous le savez, depuis juin 2024, le péage en flux libre est en service sur l’autoroute A14 entre…