Recensement citoyen obligatoire

Qu'est-ce que le recensement ?

Le recensement citoyen s’adresse à tous les jeunes ayant la nationalité française. Il doit être effectué entre son 16e anniversaire et le dernier jour du 3e mois qui suit (exemple : du 12 mars au 30 juin).

Aussi appelé recensement militaire, il permet d’obtenir l’attestation de recensement ainsi que la convocation pour participer à la Journée Défense et Citoyenneté (JDC). Ces deux conditions sont nécessaires pour pouvoir s’inscrire à un examen (BAC, BEP,…), concours administratif ou à l’examen du permis de conduire.

Il permet également d’être automatiquement inscrit sur les listes électorales et de pouvoir voter aux élections à partir de 18ans.

Comment se recenser ?

Le recensement citoyen est une démarche qui doit s’effectuer à la mairie de la commune de votre domicile. Vous devez faire la démarche de recensement vous-même. Si vous êtes mineur, l’un de vos parents peut faire cette démarche à votre place. Vous devrez vous munir des documents suivants :

  • Carte nationale d’identité ou passeport valide ;
  • Livret de famille ;
  • Justificatif de domicile

Vous pouvez aussi effectuer cette démarche en ligne via le site web du Service Public (site officiel de l’administration française) :

Se recenser en ligne

Pour plus d’informations sur le recensement citoyen, nous vous invitons à consulter la documentation fourni par ce même site :

Recensement militaire (ou « recensement citoyen »)