LES RENOVATIONS ENERGETIQUES
L’agglomération Seine-Eure rappelle quelques conseils de prudence quant aux travaux de rénovation : Le démarchage pour la rénovation est illégal…
Située au cœur de la vallée de l’Oison, la commune de Saint-Germain-de-Pasquier abrite en son sein plusieurs patrimoines qui ont su rester dans un état de conservation exceptionnel au fil des ans.
La mairie de Saint-Germain-de-Pasquier figure parmi le patrimoine historique de la commune, mais représente également un lieu plutôt insolite… En effet, il s’agit de la plus petite mairie reconnue de France (enregistrée au Guiness des Records) avec ses 7,83 mètres carrés pour 3m de long et 2,61m de large.
En effet, la chapelle Sainte-Clotilde, qui était désaffectée de tout exercice du culte depuis plusieurs années, devint la mairie officielle de la commune le 19 octobre 1910 sous le mandat de Mr MARSOLLET. Les réunions du Conseil Municipal se faisant avant au domicile particulier du maire. Au fil du temps, les briques ont été recouvertes d’enduit et la statue de Sainte-Clotilde, initialement dans une cavité au-dessus de la porte, a été enlevée.
Plusieurs décennies plus tard, sous l’impulsion de Mr Eric DRANSART (maire de la commune à l’époque), une réhabilitation de la mairie débute. En 1997, de nouveau restaurée, elle retrouve ses briques d’origine ainsi que la statue entièrement restaurée de Sainte-Clotilde au-dessus de l’entrée. Sa petite surface permettra malgré tout d’y installer une table et 8 strapontins destinés aux conseillers municipaux. Elle devint ainsi la mairie que nous connaissons aujourd’hui.
L’agglomération Seine-Eure rappelle quelques conseils de prudence quant aux travaux de rénovation : Le démarchage pour la rénovation est illégal…
Le CCAP du nouveau marché de collecte des déchets ménagers prévoit l’interdiction du démarchage pour vente de calendriers par les…
Route de la vallée de l’Oison,
27370 Saint-Germain-de-Pasquier
mardi de 09h00 à 12h00
jeudi de 16h00 à 19h00