La Mairie

La mairie de Saint-Germain-de-Pasquier

Située au cœur de la vallée de l’Oison, la commune de Saint-Germain-de-Pasquier abrite en son sein plusieurs patrimoines qui ont su rester dans un état de conservation exceptionnel au fil des ans.

mairie saint germain de pasquier 2

La mairie de Saint-Germain-de-Pasquier figure parmi le patrimoine historique de la commune, mais représente également un lieu plutôt insolite… En effet, il s’agit de la plus petite mairie reconnue de France (enregistrée au Guiness des Records) avec ses 7,83 mètres carrés pour 3m de long et 2,61m de large.

En effet, la chapelle Sainte-Clotilde, qui était désaffectée de tout exercice du culte depuis plusieurs années, devint la mairie officielle de la commune le 19 octobre 1910 sous le mandat de Mr MARSOLLET. Les réunions du Conseil Municipal se faisant avant au domicile particulier du maire. Au fil du temps, les briques ont été recouvertes d’enduit et la statue de Sainte-Clotilde, initialement dans une cavité au-dessus de la porte, a été enlevée.

mairie saint germain de pasquier

Plusieurs décennies plus tard, sous l’impulsion de Mr Eric DRANSART (maire de la commune à l’époque), une réhabilitation de la mairie débute. En 1997, de nouveau restaurée, elle retrouve ses briques d’origine ainsi que la statue entièrement restaurée de Sainte-Clotilde au-dessus de l’entrée. Sa petite surface permettra malgré tout d’y installer une table et 8 strapontins destinés aux conseillers municipaux. Elle devint ainsi la mairie que nous connaissons aujourd’hui.

FOUR A PAIN D’OCTOBRE
10Oct

FOUR A PAIN D’OCTOBRE

Malgré la pluie et le vent, les visiteurs sont venus encore nombreux le dimanche 3 octobre . Ils ont pu

FOUR A PAIN DU 3 OCTOBRE 2021
21Sep

FOUR A PAIN DU 3 OCTOBRE 2021

Dimanche 3 octobre  2021 aura lieu le four à pain de Saint-Germain de Pasquier. Dès 8 heures du matin vous

JOURNEE DU PATRIMOINE
18Sep

JOURNEE DU PATRIMOINE

A l’occasion des journées du patrimoine , la mairie de Saint-Germain de Pasquier ainsi que l’église seront ouvertes au public