UN GENTILE POUR SAINT-GERMAIN DE PASQUIER

UN GENTILE POUR SAINT-GERMAIN DE PASQUIER

mairie saint germain de pasquier 2

Le terme de gentilé désigne les habitants d’un village, d’une ville, d’un département,d’une région, d’un pays , d’un continent ….

La détermination d’un gentilé pour une commune s’effectue en toute liberté .Seuls prévalent l’histoire, l’usage ou l’initiative des élus . Même si les gentilés fleurent souvent bon l’histoire du terroir , le fait d’attribuer un gentilé demeure une démarche relativement récente datant surtout de la fin du XIXème siècle.

Toujours est-il que presque chaque commune possède aujourd’hui son propre terme pour désigner ses habitants. Certains gentilés sont humoristiques comme celui des habitants de Villechien (Manche) qui sont appelés les Toutouvillais mais le plus souvent  il s’agit d’une dérivation à partir de la racine du toponyme (nom du lieu ) auquel est ajouté un suffixe.Les suffixes formateurs de gentilés les plus courants sont:

– ais(e) comme les Bayonnais de Bayonne
– ien(ne) pour les Calaisiens de Calais
– ois(e) pour les Rémois de Reims
– iste comme les Brivistes de Brive La Gaillarde
et bien d’autres…..

Les gentilés correspondant à des toponymes composés sont le plus souvent assez différents comme pour les Trifluviens de Trois-Rivières (Martinique).Il n’y pas de règle établie même pour les toponymes commençant par Saint ou Sainte .Cet élément n’est souvent pas repris dans le gentilé ainsi les habitants de Saint-Etienne sont appelés les Stéphanois.Les racines de toponymes contenant des prénoms sont souvent dérivés en gentilés à l’aide d’anciennes racines latines ou grecques ( le prénom Germain est dérivé du latin Germanus).
En France , 137 communes ont un nom commençant par Saint-Germain.Certaines ont choisi un gentilé dont voici les noms :
– Germiniens
– Germinois
– Saint Germanois (notamment pour les habitants de Saint-Germain-en-Laye )
– Saint Germanais
– Saint Germinois (le plus courant )
Seuls les habitants de Saint-Germain-Source-Seine en Côte d’Or ont fait preuve d’originalité en choisissant de s’appeler les Sequanigerminois.

Mais les gentilés  ne sont pas gravés dans le marbre . Ainsi à Notre-Dame -De-Bellecombe (Savoie) les Bellecombais ont préféré devenir les Bellecombiens sans doute parce que le féminin était difficile à porter…..

Avoir un gentilé pour une commune n’est pas sans importance.C’est d’ailleurs souvent une question que posent les nouveaux habitants et les touristes.C’est pourquoi nous vous invitons à faire preuve d’imagination pour trouver un nom aux habitants de Saint-Germain de Pasquier qui n’en possèdent pas pour le moment.Nous avons le choix entre dériver les noms de Germain ou de Pasquier en y ajoutant un suffixe , en inventant un gentilé composé ou en créant un substantif faisant référence au fait que notre mairie est la plus petite de France.Les possibilités sont innombrables et nous faisons confiance à votre créativité!

Nous vous invitons à nous faire part de vos suggestions en déposant votre proposition de gentilé dans la boite aux lettres de la mairie .Le conseil municipal retiendra les suggestions qui auront été proposées le plus souvent ou les plus originales et votera pour choisir le gentilé de notre commune .

Vous avez jusqu’au 31 mars 2021 pour nous faire connaître votre proposition et nous comptons sur vous!

BONNE ANNEE 2023
14Jan

BONNE ANNEE 2023

Madame le maire ainsi que les conseillers municipaux de Saint-Germain de Pasquier vous présentent leurs meilleurs voeux pour  2023. Cette…

LA SALLE DES FETES
23Nov

LA SALLE DES FETES

Ce week-end  plusieurs conseillers municipaux ont changé les éclairages de la salle des fêtes. Désormais , les néons ont été…

DISTRIBUTION GRATUITE DE BROYAT
16Nov

DISTRIBUTION GRATUITE DE BROYAT

Les habitants de la commune de Saint-Germain de Pasquier pourront bénéficier d’une distribution  de broyat. A l’occasion de la semaine…