RECENSEMENT

RECENSEMENT

Cette année 7 000 communes de moins de 10 000 habitants sont concernées par le recensement qui se déroulera du 20 janvier au 19 février 2022.

C’est grâce aux données collectées par l’institut national de la statistique et des études économiques (INSEE) lors du recensement de la population que les petits et les grands projets qui vous concernent peuvent être pensés et réalisés. Le recensement permet de savoir combien de personnes vivent en France et d’établir la population officielle de chaque commune. Il fournit également des informations sur les caractéristiques de la population : âge, profession, moyens de transport utilisés, conditions de logement.De ces chiffres découle la participation de l’État au budget des communes : plus une commune est peuplée, plus cette participation est importante.

Du nombre d’habitants dépendent également le nombre d’élus au conseil municipal, la détermination du mode de scrutin, le nombre de pharmacies…

La connaissance de ces statistiques est un des éléments qui permettent de définir les politiques publiques nationales. Au niveau local, le recensement sert notamment à prévoir des équipements collectifs nécessaires (écoles, hôpitaux, etc.), déterminer les moyens de transports à développer.

La réponse aux questionnaires du recensement est obligatoire

Le recensement se déroule selon des procédures approuvées par la Commission nationale de l’informatique et des libertés (Cnil). L’Insee est le seul organisme habilité à exploiter les questionnaires, et cela de façon anonyme. Ils ne peuvent donc donner lieu à aucun contrôle administratif ou fiscal.

RECENSEMENT
TRANSFORMATION DES PEAGES DE L’A13 EN FLUX LIBRE
23Déc

TRANSFORMATION DES PEAGES DE L’A13 EN FLUX LIBRE

  Comme vous le savez, depuis juin 2024, le péage en flux libre est en service sur l’autoroute A14 entre…