COLLECTE DES ORDURES MENAGERES EN 2024

COLLECTE DES ORDURES MENAGERES EN 2024

LES JOURS DE COLLECTE CHANGENT A COMPTER DU 1ER JANVIER 2024

AggloSeineEure_Calendriers de collecte 2024_Saint-Germain-de-Pasquier

Vous recevrez dans votre boite aux lettres le calendrier de collecte 2024 avant la fin de l’année

Les changements de jours de ramassage :

Cette refonte du calendrier de collectes implique des changements au niveau des jours de ramassage des déchets sur votre commune.

Pour une meilleure compréhension du nouveau planning de collecte, les ramassages seront fait le même jour de la semaine et la même semaine pour les ordures ménagères et les déchets recyclables. Quand cela a été possible, la collecte des déchets végétaux a également été planifiée le même jour.

Cette mesure a aussi pour objectif de limiter le temps de présence des bacs sur les trottoirs.

 

Sur ce nouveau marché, les collectes sont maintenues le matin uniquement, à partir de 4h00. La consigne de toujours sortir les bacsla veille au soir reste donc en vigueur et indispensable au bon déroulement des collectes. (Aucun rattrapage ne sera mis en place si cette consigne n’est pas respectée).

 

Pour SAINT GERMAIN DE PASQUIER, les jours de ramassage 2024 seront :

ORDURES MENAGERES + TRI : MERCREDI des semaines paires,

DECHETS VEGETAUX : tous les MERCREDIS de la semaine 11 à la semaine 48.

 

La réduction de fréquence de collecte des ordures ménagères :

A partir du 1er janvier 2024, les élus ont également adopté une nouvelle mesure d’incitation au tri et à la réduction des déchets en mettant en œuvre une réduction de fréquence de la collecte des ordures ménagères à une fois toutes les deux semaines.

Cette fréquence suivra le rythme de collecte du bac jaune, qui sera ramassé le même jour afin d’éviter tout transfert de flux d’une semaine sur l’autre (ordures ménagères dans le tri et inversement).

Avec l’extension des consignes de tri à tous les emballages mise en place en 2021, nous avons constaté que le volume des ordures ménagères résiduelles avait fortement réduit. Cette nouvelle fréquence de collecte résulte des campagnes de mesures effectuées sur le territoire. Pour la grande majorité des foyers, la collecte tous les 15 jours des ordures ménagères sera adaptée, à condition que le tri des emballages et des papiers recyclables soit fait correctement.

Il est également à rappeler que la collectivité doit encourager ses habitants à faire le tri à la source des biodéchets, afin que ceux-ci soient compostés.

Au-delà de faire du tri un geste incontournable, cette réduction de fréquence de collecte est une mesure économique permettant de limiter les coûts de fonctionnement en exécutant le service public de collecte des déchets quand et là où il est essentiel. Halte au gâchis et à la pollution inutile !

La fourniture de bacs :

Les nouvelles fréquences de collecte vont générer des demandes de bacs plus grands ou complémentaires. Pour les foyers, à partir de 4 personnes, un bac de 240 litres peut être attribué. Pour les familles au-delà de 5/6 personnes au foyer, il peut leur être attribué un deuxième bac de 240 litres.

En revanche, nous sommes en flux tendu au niveau de la fourniture de bacs. Aussi, il est demandé de privilégier les familles nombreuses, les nouvelles dotations et le remplacement de bacs cassés. Les foyers demandant un bac plus grand alors qu’ils ne sont composés que de 2 ou 3 personnes seront d’abord invités à mieux trier leurs déchets.

Pour le tri, un deuxième bac jaune peut être attribué à partir de 5 personnes au foyer.

 

Des consignes de tri qui évoluent et des bacs jaunes contrôlés:

Dès cette fin d’année, les papiers (papiers, enveloppes, journaux, magazines, etc…) peuvent d’ores et déjà être mis dans le bac jaune, en mélange avec les emballages (hors verre).

Les colonnes à papiers que vous connaissiez à côté des colonnes à verre vont progressivement disparaître. Certaines seront maintenues et transformées en colonne « jaune » pour le tri des emballages afin de permettre un point de délestage quand le bac de tri déborde (Ce sera le cas des colonnes présentes sur vos points de regroupement. Ces colonnes remplaceront les bacs jaunes, ce qui libèrera de la place).

Sur le nouveau marché qui nous lie avec la société Sepur, un poste de contrôleur qualité à temps complet est prévu au contrat. Des contrôles sur le contenu et la conformité avec les consignes de tri vont donc être effectués sur les bacs jaunes et les bacs à déchets végétaux. Une signalétique d’alerte qualité et de refus de collecte à apposer sur les bacs est en cours de création. Nous vous en partagerons les visuels dès que possible. Chaque riverain se voyant refuser un bac à la collecte pour un problème de qualité sera invité à retrier son bac et recevra soit la visite du contrôleur qualité pour une sensibilisation, soit a minima un document détaillant les consignes de tri dans la boîte aux lettres.

Une réduction de 60 % de l’empreinte carbone de la collecte :

Parmi les nouveautés du 1er janvier, plusieurs tournées seront effectuées chaque semaine sur le territoire en bennes électriques et à carburation végétale.

Une carburation verte des véhicules de collecte :

  •      Motorisation végétale de l’ensemble du parc de véhicules, soit 19 véhicules (OLEO 100 issu des résidus de la graine de colza (habituellement non valorisée), céréale 100 % française et transformée en Normandie, à Grand-Couronne).
  •      Utilisation de 5 bennes électriques, dédiées à la collecte en zone urbaine. Silencieuses, elles ne génèrent aucune pollution sonore, pour le confort des usagers et des équipages.

Ces 2 types de motorisation permettront de réduire de 147 tonnes d’équivalent CO2 par an, soit 1 176 tonnes sur la durée totale du marché (soit 6,3 millions de km parcourus en voiture !) les émissions de gaz à effet de serre, soit un impact amoindri non négligeable pour l’environnement et la qualité de l’air.

LA PROCURATION DE VOTE
21Juin

LA PROCURATION DE VOTE

Les élections législatives  qui auront lieu les dimanches 30 juin et 7 juillet 2024  vous permettront d’élire vos députés. le…

ANNULATION DU FOUR A PAIN DU MOIS D’AOUT 2024
19Juin

ANNULATION DU FOUR A PAIN DU MOIS D’AOUT 2024

Notre équipe de bénévoles sera indisponible au mois d’août et ne pourra donc pas assurer l’organisation de cette manifestation. Il…

RESULTATS DES ELECTIONS EUROPEENNES  – 9 JUIN 2024
09Juin

RESULTATS DES ELECTIONS EUROPEENNES – 9 JUIN 2024

Résultats des élections européennes pour la commune de Saint-Germain de Pasquier: 98 inscrits 60 votants 59 suffrages exprimés La France…